Jan
02

Informations diverses

Livres sur la région Franche Comté:

 

"Sur les traces des glaciers Vosgiens" De JC Flageollet - CNRS Editions


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Montagnes du Jura- Géologie et paysages" De Vincent Bichet- Michel Campy - NEO Editions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’intention des coordonnateurs de SVT: pour diffuser les informations, penser à inscrire les laboratoires à l’APBG (adhésion et bulletin); cela permettra à tous les collègues de prendre connaissances des informations disciplinaires et des activités

Jan
02

TP de géologie à la faculté de Besançon avec le professeur JP Sizun.

Mercredi 1er Avril de 14h à 17h

 

Thèmes : TP de géologie  à la faculté de Besançon avec le professeur JP Sizun.

Un encadrement de qualité pour une remise à niveau géologique, malgré un contexte difficile pour les universitaires ( grève à l’université de Besançon)

Jan
02

Flore de Mai du Haut Doubs et formations glaciaires

Dimanche 24 Mai 2009

Thèmes : flore de Mai du Haut Doubs et formations glaciaires, avec Max André

Très belle journée, avec des informations passionnantes sur l’influence du glaciaire sur la flore et la circulation de l’eau dans la région de Pontarlier, quelques belles stations botaniques ( Drosera longifolia,  des Characées).

Depuis Chaffois, explication du paysage: la calotte du Wurm débordait depuis l’anticlinal du Larmont ( à l’arrière plan); des langues et des dépôts glaciaires ont bloqué l’écoulement de l’eau, doù l’installation d’un lac proglaciaire responsable du fond plat sur lequel est installé l’aérodrome de Pontarlier; l’écoulement fluvioglaciaire trie les sédiments, d’où des plaquages de sédiments fins qui imperméabilisent le sol et permettent l’installation de zones tourbeuses (régions boisées de la plaine, en orange)

 

 

 

 

Groupement pionnier sur moraine avec Drosera Longifolia ( photo), Carex Davaliana, Eleocaris Quinqueflora, etc

Des Characées en mauvais état sont visibles dans les rigoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pique nique à l’ombre près du lac de l’Entonnoir; il fait très chaud , nous recherchons l’ombre;

 

 

 

 

 

 

 

Tourbière (surlignage orange) incluse entre deux arcs morainiques qui modifient la circulation de l’eau.
Il n’y a pas d’écoulement de ruisseau, ce qui rend possible l’acidification locale des eaux de surface, et l’installation progressive d’une tourbière acide. En bordure externe des arcs morainiques, l’eau s’infiltre dans le sous-sol (flèche bleue), ce qui entraîne la formation de dolines qui contribuent par leur drainage à l’isolement de l’aquifère de la tourbière.

Jan
02

Sortie sur le terrain : le Bassin houiller de Ronchamp

Mercredi 30 septembre 2009  14 h

Bassin houiller de Ronchamps

Nous étions guidés par Mr Parietti , président de l’association des amis de la mine et auteur de nombreux ouvrages sur le bassin houiller.

La sortie a réuni une dizaine de participants . Nous avons suivi le sentier de découverte de Ronchamp, avec un commentaire sur l’histoire de l’exploitation minière, en relation avec la géologie.
Des terrils contenant des fossiles et appartenant à la commune de Ronchamp ont été explorés.

 

Jan
02

Sortie avec le Professeur Campy et le professeur Hantzpergue de l’université de Lyon

2 Mai 2010

Thèmes : La Glaciaire du Jura

 

Affleurement de varves dans une falaise

Sous un ciel pluvieux, nous avons chaussé nos bottes pour voir différentes traces laissées par les variations climatiques passées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un chenal proglaciaire a creusé ces dépôts

Une carrière nous révèle des dépôts fluviolacustres spectaculaires permettant de compter le nombre d’années de dépôt. Sur la photo, un chenal proglaciaire a creusé ces dépôts.

 

 

 

 

 

 

 

Coraux Branchus

Sous la surface portant les traces, la forme des coraux permet de suivre la profondeur locale de la mer: on met ainsi en évidence une tendance à l’émersion , qui a rendu possible la vie des Dinosaures sur une surfac continentale

Les coraux branchus de la photo correspondent à une profondeur suffisante pour permettre leur développement en hauteur.

 

 

 

Traces de dinosaures

La surface calcaire montre de spectaculaires pistes de différentes espèces de dinosaures

 

 

 

 

 

 

 

 

Jan
02

Visite de la coopérative d’élevage et d’insémination à Roulans

Mercredi 6 octobre après midi

Présentation des méthodes utilisées pour la production et le conditionnement des semences, avec visite du laboratoire où sont utilisées les biotechnologies modernes : cytométrie de flux, marqueurs génétiques……

 

Centre de Roulans

Le centre de Roulans élève un certain nombre de reproducteurs ; les nouvelles méthodes de sélection ( recherche de gènes d’intérêt chez les veaux grâce à des puces à ARN) ont permis de réduire la taille du cheptel.

 

 

 

 

 

 

 

L’insémination artificielle peut être faite, sur demande, avec des spermatozïdes triés pour obtenir soit des mâles, soit des femelles. La photo montre l’appareil qui permet de trier les spermatozoïdes un par un.

Jan
02

Activités programmées

Activité 2ème trimestre 2010

Conférence : nous prenons des contacts.

Activités 3ème trimestre

Mercredi 11 mai : sortie sur le terrain (lieu encore non défini, mais probablement à proximité de Besançon).
Thème d’étude : formation d’un sol en relation avec la nature de la roche mère, la végétation, le climat. Ce thème a été choisi en liaison avec les nouveaux programmes de seconde. Intervenant : Eric Lucot, Maître de conférence en pédologie, au laboratoire de chronoenvironnement, université de Besançon (Place Leclerc).

Juin: Sortie botanique plus particulièrement les Orchidées : intervenant Gilbert Michaud. La date sera donnée ultérieurement en liaison avec les conditions climatiques.